Le blog de Lazare

La biographie

 

Fondé dans les années 80, les Red Hot Chili Peppers ont su se faire une place sur la scène rock internationale avec un style bien à lui, mélange de rock, de funk et de punk. L’histoire commence grâce à l’amitié d’Anthony Kiedis, Michael Balzary et Hillel Slovak qui fréquentent la même école. Principalement influencé par les artistes punk et funk du Los Angeles des années 70, le trio commence à répéter quand vient se greffer à la formation initiale Jack Irons, un batteur. Les quatre jeunes gens vont alors se produire dans des bars dans des tenues très « hot » (ils jouent pratiquement nus sur scène). Les Red Hot commencent à se faire un nom et le label EMI leur propose un contrat. Cependant, avant même de commencer un 1er album, Slovak et Balzary quittent le groupe pour une autre formation, What Is This. Ils seront remplacés pour la création de l’album qui ne bat pas des records de vente à sa sortie. Le groupe se fait quand même remarquer grâce aux concerts et aux radios universitaires.

 

En 1985, Slovak et Balzary reviennent pour l’album Freakly Styley qui marque une nette amélioration par rapport au premier opus mais qui ne déchaine pas les foules non plus. En 1987, The Uplift Mofo Party Plan marque le début de la reconnaissance avec une présence dans les palmarès. Tout semble aller pour le mieux pour le groupe lorsque Slovak meurt en juin 1988, victime d’une overdose.

 

Suite à ce décès, Irons quitte le groupe définitivement. Seuls restent Kiedis (lui aussi dépendant à la drogue) et Balzary qui vont engager Blackbird McKnight, ancien guitariste de Parliament, et D.H. Peligro, qui officiait comme batteur chez les Dead Kennedys. La mayonnaise ne prend pas et se sont finalement John Frusciante et Chad Smith qui viennent compléter la formation.

 

En 1989, le groupe sort Mother’s Milk qui connaît le succès grâce au clip de la reprise de Stevie Wonder Higher Ground qui tourne en boucle sur MTV. L’album devient disque d’or au début 90. Les Red Hot vont alors s’installer dans un manoir reconverti en studio pour préparer leur prochain opus qu’ils savent décisif pour leur carrière. Le résultat, Blood Sugar Sex Magic, est un vrai triomphe et s’écoule notamment à plus de 7 millions d’exemplaires rien qu’aux USA.

 

Mais tout ne va pas bien chez les Red Hot puisque Frusciante connaît à son tour des problèmes de drogue et doit même quitter le groupe en pleine tournée en 1992 pour se soigner. Après deux recrutements non concluants, c’est finalement Dave Navarro qui vient remplacer Fruciante. Après 4 ans d’absence, le groupe revient avec One Hot Minute en 1995 qui n’arrive pas à égaler le succès de Blood Sugar Sex Magic. Le groupe se sépare aussi de Navarro qui ne cadre pas avec la philosophie du groupe.

 

En 1999, après avoir surmonté ses problèmes de drogue, Frusciante revient pour la sortie de Californication. C’est de nouveau un succès qui permet au groupe de confirmer son statut de groupe phare du rock US. Les Red Hot partent alors faire une gigantesque tournée parfois très mouvementée comme à Woodstock où le concert va dégénérer en émeute.

 

Les Red Hot sortent leur premier Greatest Hits en 2003 qui sera suivi d’une longue absence faisant craindre aux fans la fin de leur groupe. Mais les Red Hot son loin d’en avoir fini avec la musique comme le prouve leur double album Stadium Arcadium, sorti en 2006.



Superbe solo de guitar -

Scar Tissue
Ven 26 jun 2009 Aucun commentaire